mercredi 9 octobre 2024


Les liens du sang



Shuzo Oshimi

Résumé du livre:  

Vue de l'extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province... L'adolescent va à l'école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal... ou presque. Il ne s'en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.


Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d'autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l'amour maternel. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard...


Ce que j'en pense : 

Comme pour le manga nommé "Shinzo" (voir un de mes articles précédent) le graphisme me plait beaucoup. Encore une fois, le personnage principal ne parvient pas à exprimer ses émotions. Ses parents ne sont pas maltraitants mais ils ne semblent pas comprendre le mal être de leur fils. J'ai malgré tout aimé ce petit manga aux allures d'un recueil de notes minimalistes.


Le message du livre :

Comment détenir la vérité si elle se substitue à l'amour parental?

Seiichi ne sait comment répondre à cette question.

Je vous laisse vous même plonger dans ce récit pour vous en faire une idée. 


16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire