samedi 12 octobre 2024

Mémoires de la forêt tome 2




Mickaël Brun-Arnaud

Résumé du livre : 

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.


Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Le message du livre :

Ne pas prêtez attention à nos autres congénères et concrétiser nos réels projets même si tout semble vain et vaincu. Les librairies sont présentes dans le monde pour faire participer la planère à un grand projet : l'émancipation de la culture et de la foi des hommes envers les animaux. 
La planète doit se reproduire de manière naturelle, pour enfin procréer de nouveaux individus.
Les mémoires d'un ancêtre ne se trouvent pas dans des pages noircies mais dans une mémoire réelle, pulsative et vraie. L'oublie tout est un litige pour celui qui oublie d'oublier. 

Ce que j'en pense : 

Terriblement addictif pour la jeunesse. Les illustrations sont comme des dorures pour agrémenter le récit, tout se sied parfaitement avec l'univers de l'automne. 
Je sens que mon âme d'enfant se titille devant autant de cocooning. 
Pourtant, je n'ai pas trouvé ce livre plus gratifiant que le premier tome.
Je reste un peu sur ma faim, mais je vous le conseille malgré tout.
Lisez, et pactisez : même avec vos ennemis.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire