dimanche 6 octobre 2024

Shino ne sait pas dire son nom


Shuzo Oshimi


Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !


Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo... Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !


Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.


Ce que j’en pense :

Un peu brouillon au début, j’ai finalement aimé ce petit manga sur l’intolérance des gens qui n’ont plus de voix quand ils doivent parler à l’oral devant une tonne de gens. J’ai beaucoup aimé ce trait de crayon et je lirai d’autres livres de l’auteur. 


Le message du livre : 

Comment comprendre la chanson qu’on chante si on n’en parle pas avant ? Le désir de Shino de dire son prénom révèle l’intolérance de sa condition même de chanteuse. Comme si on se trouvait en soi-même deux parties distinctes : la peur et la voix sonore d’un coffre majeur de sensibilité.

L’appel du loup comme on l’entend ne veut pas dire que la société acceptera notre différence mais l’allégeance à autrui peut produire ce genre de désagrément. 

Le chant peut-être une façon de s’accepter, du moins pour quelques temps. 


16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire